Case Studies
 
How The W Hotel In Montreal saved 84% On Bath Renovation Costs
Background

In 2014, they had performed major renovations in each of their rooms, 152 in total. The process was designed to maintain the standard of their hotel and the Marriott Hotels brand.

The Problem
Although there was a large focus on renovating the entire room including the bathroom, they decided not to remove the bath. They felt that they were still fully functional and looked great. Besides, they had also invested a lot of money in these baths. There were, however, a few challenges that they faced:

  1. When room renovations were completed, It was clear that something was off. The bath had lost its lustre and shine. This made the bath look old and did not align with the goal of refreshing the look of the entire room.

  2. A decision needed to be made as to whether or not they should renovate this area or find some way to recycle and extend the life of the bathtubs. Note: The original bath that was installed 14 years ago cost the hotel approximately $6000 per room. Bath installations were performed in 97 of the 152 rooms.  

  3. The Maintenance Director was given $600,000.00 to work with and to find a solution to the problems above. 

  4. Consideration needed to be made on the downtime of each room and the time it would take to complete the project. They were given 3 years by management. If a decision was made to replace the baths it would be considered a major renovation. This would mean that a whole floor would be completely closed. 

  5. Whatever solution was selected, they needed to be mindful of the needs of the guests: minimal to no noise and dust, odour from chemicals or materials,…

 

Delivering the Solution

In our opinion, there was no need to get rid of the original $6,000 bathtubs. They were still in great working condition but they had only lost their shine through normal wear and tear. Their problems would be resolved by refinishing all their baths using our products and services.


After performing a test on one of their baths and showing it to upper management they were able to see how we were able to revive the look and shine. The best thing was that no guests could tell that work was being performed, since there were no offensive odours or excessive noise. They decided to move forward with the proposal to finish all the 97 baths.

We worked mainly with the maintenance and style teams to schedule work around low occupancy.  This would minimize the loss of revenue to the hotel while allowing us to complete 3 - 5 baths (on average) per week.

Results
In the end, Durabath was able to provide the following results:

  1. Our solution cost a total of $106,530. We were able to save the Montreal W Hotel $493,470.

  2. By avoiding major renovations at this time we were able to help them recycle 97 perfectly functioning bathtubs.

  3. Instead of the 3 year window, we were able to refinish all the baths within a year.

  4. By avoiding major renovations, we estimated that they were able to help the hotel earn $228,000 in revenue (over a 3 year period)

  5. There was minimal disturbance to other guests. Our solution was odourless and did not cause excessive dust or overspray.

The bottom line was that the Montreal W Hotel was able to cut its capital costs by 84% without affecting service levels offered to its customers.

Home 

 

Why Mcgill University Chose A Solution That Was More Expensive

Background

They had previously worked with another bath refinishing company and had a long working relationship. 

 

The Problem

Though this refinishing company had established a good working relationship with Mcgill, there were several problems that they faced:

  1. The baths that were previously refinished by this company started to chip and peel, especially at the drain area and the bottom of the bath. They applied their paint using a spray system.

  2. Work with this company was usually scheduled when students were away from the dorms. Usually at the end of the semester or during holidays. The main reason was because the fumes from the paint was too strong for the students.

  3. They needed to fix the baths that were peeling and also need to refinish other baths that had never been painted.


Delivering the Solution
The price that the other refinishing company was charging was much lower than what Durabath had presented to them. Durabath’s pricing was about double the price. There was a bit of hesitation but we ran a test on one bath and they were able to see the value of the solution.


They saw that we offered a no-spray option that was epoxy based and much more durable. The final product was glossy and looked like the original bath. Their plumber commented that he had seen many refinishing companies but he never saw a bath as durable and glossy like the one we had done. It was also odourless which was a key selling point for them. This meant that their students would be safe. 

Results

  1. Mcgill started with a batch of 40 baths to refinish. Durabath was able to complete the work within a months time.

  2. Because of the success of the first 20 they had requested another 20 baths to be refinished.

  3. Students were able to stay in the rooms while baths were refinished. They were able to use the toilet and sinks in the bathroom but had to wait for 2 days for the bath to fully dry.

  4. They would not need to refinish the baths for several years.

 

The bottom line was that they were able to refinish baths without having to move out the students or compromising their safety or health. For Mcgill, the safety of their students and the durability of the product was worth the price of the solution.

 

Home 

The Sheraton Montreal Airport Hotel Switches To A No-Spray Solution

The Problem

A few years ago they had a contractor that had installed fiberglass shower pans. The contractor neglected to install a solid foundation and within a few years several shower pans started to crack.

 

They originally hired another refinishing company to fix the issue. They received a new set of problems working with the refinishing company. Though the company was able to reinforce and refinish the shower pans it was only temporary. The paint they were using was sprayed on and wasn’t very durable.

Since this hotel is located beside the Montreal Airport, they get a lot of guests. Within months the pans that were refinished started to chip and peel. 


They had to call the original refinishing company back a few times to fix the problems with the peeling paint. Since they had to close the room for 3 days the hotel would lose money every time they had to re-spray the pan.

Delivering the Solution
Durabath was able to match the price the other refinishing company was charging. This was an easy decision for them because they didn’t want to pay more and it would be hard to convince management to switch to a more expensive solution.

After the test on the first shower pan, the Maintenance Director was convinced that this was the solution for them. Durabath used a no-spray solution which is something that was completely different from the other company.

 

Results

  1. The shower pans that were reinforced and refinished using a no-spray solution was more durable and the finish was much more glossy than the solution offered by the other bath refinishing company. The curing time was the same as the other company, 2 days.  

  2. Since the baths were more durable they only needed to be done once, they lost less money because they didn’t have to call Durabath back to fix the problem.

 

The no-spray solution was an easy decision for the Sheraton Montreal Airport Hotel to make the switch because once a job was completed there was no need to go back and redo a job. There was no need to close the rooms for more than what was necessary. This represented less revenue loss for the hotel.

Home

Études de Cas
 
Comment le W Hotel à Montréal a économisé 84% sur les coûts de rénovation de Bain
Contexte

En 2014, ils avaient effectué des rénovations majeures dans chacune de leurs chambres, soit 152 au total. Le processus a été conçu pour maintenir la qualité de leur hôtel et de la marque Marriott Hotels.

Le problème

Bien que l'accent ait été mis sur la rénovation de les chambres, y compris la salle de bain, ils ont décidé de ne pas retirer les baignoires. Ils ont estimé qu'ils étaient toujours fonctionnels et avaient fière allure. En outre, ils avaient également investi beaucoup d’argent dans ces bains. Ils ont toutefois dû relever quelques défis:

 

  1. Une fois les travaux de rénovation terminés, il était clair que quelque chose n'allait pas. Le bain avait perdu son éclat. Cela donnait un aspect défraichie à la baignoire et ne correspondait pas à l'objectif de rafraîchir l'apparence de la pièce entière.

  2. Une décision devait être prise quant à l'opportunité de rénover les salles de bain ou de trouver un moyen de recycler et de prolonger la durée de vie des baignoires. Remarque: la salle de bain d'origine installée il y a 14 ans coûte environ $6,000 par chambre. Des installations de bain ont été réalisées dans 97 des 152 chambres.  

  3. Le directeur de la maintenance avait un budget de $600,000.00 pour travailler avec et trouver une solution aux problèmes ci-dessus. 

  4. Il fallait prendre en compte le temps d'arrêt de chaque chambre et le temps qu'il faudrait pour terminer le projet. Ils ont donnés 3 ans pour les travaux de renovations par la direction. Si une décision était prise pour remplacer les bains, cela serait considéré comme une rénovation majeure. Cela signifierait que tout un étage serait complètement fermé. 

  5. Quelle que soit la solution choisie, ils devaient prendre en considérations les besoins des clients: bruit et poussière, odeur de produits chimiques,…

Livrer la solution

Il n'était pas nécessaire de se débarrasser des baignoires originales à $6, 000. Ils étaient toujours en parfait état mais ils n'avaient perdu leur éclat qu'à cause de l'usure normale. Leurs problèmes seraient résolus en ré-émaillant tous leurs bains en utilisant nos produits et services.

 

Après avoir effectué un test dans l’un de leurs bains et l’avoir montré aux cadres supérieurs, ils ont pu constater comment nous pouvions remettre a vie l’apparence et la brillance. Ils ont décidé d'aller de l'avant avec la proposition de terminer tous les 97 bains.

 

Nous avons principalement travaillé avec les équipes de maintenance et de style pour planifier les travaux. Cela minimiserait les pertes de revenus pour l’hôtel tout en nous permettant d’effectuer de 3 à 5 bains (en moyenne) par semaine.

 

Résultats

Durabath a pu fournir les résultats suivants:

 

  1. Notre solution a coûté au total $106,530. Nous avons pu économiser $493,470 à l'hôtel W de Montréal.

  2. En évitant les rénovations majeures à cette époque, nous avons pu les aider à recycler 97 baignoires fonctionnant parfaitement.

  3. Au lieu de la fenêtre de 3 ans, nous avons pu remettre en état tous les bains en un an.

  4. En évitant les rénovations majeures, nous avons estimé qu'ils pouvaient  générer un chiffre d'affaires de $228,000 USD (sur une période de 3 ans).

  5. Il y avait peu de perturbations pour les clients. Notre solution était inodore et ne causait pas de poussière excessive ni de pulvérisation.

En conclusion, l’hôtel W de Montréal a été en mesure de réduire ses coûts en capital de 84% sans affecter les niveaux de service offerts à ses clients.

Accueil 

Pourquoi l'Université Mcgill a choisi une solution plus coûteuse

Contexte

Ils avaient déjà travaillé avec une autre entreprise de refinition etavait une a longues relations de travail.

 

Le Problème

Bien que cette entreprise de finition ait établi de bonnes relations de travail avec Mcgill, elle rencontra plusieurs problèmes:

 

  1. Les bains précédemment restaurés par cette société ont commencé à écailler et à peler, en particulier au niveau du drain et du fond du bain. Ils ont appliqué leur peinture à l'aide d'un système de pulvérisation.

  2. Le travail avec cette entreprise était généralement prévu lorsque les étudiants étaient absents des dortoirs. Habituellement à la fin du semestre ou pendant les vacances. La raison principale était que les odeur de la peinture étaient trop fortes pour les étudiants de rester dans leur chambre et meme a l'étage.

  3. Ils avaient besoin de réparer les bains qui étaient en train de peler et de remettre en état d'autres bains qui n'avaient jamais été peints.

 

Livrer la solution

Le prix facturé par l’autre entreprise de finition était bien inférieur à celui que Durabath leur avait présenté. Le prix de Durabath était environ le double du prix. Il y avait un peu d'hésitation mais nous avons fait un test sur un bain et ils ont pu voir la valeur de notre produit.

 

Ils ont constaté que nous avions proposé une option sans pulvérisation à base d'époxy et beaucoup plus durable. Le produit final était brillant et ressemblait au bain original. Leur plombier a déclaré qu'il avait vu de nombreuses entreprises de finition, mais qu'il n'avait jamais vu un bain aussi durable et aussi brillant que celui que nous avions fait. C'était aussi sans odeur, ce qui était un argument de vente essentiel pour eux. Cela signifiait que leurs étudiants pouvait rester dans leur chambre pendant les travaux.

 

Résultats

  1. Mcgill a débuté avec un lot de 40 bains. Durabath a été en mesure d'achever les travaux en quelques mois.

  2. En raison du succès rencontré par les 40 premiers bain, ils ont demandé la refinition de 40 autres bains.

  3. Les étudiants ont pu rester dans les chambres pendant la restauration des bains. Ils ont pu utiliser les toilettes et les éviers dans la salle de bain, mais ont dû attendre 48 heures pour que la baignoire soit complètement sèche.  

  4. Ils n'auront pas besoin de repeindre les bains avant plusieurs années.

 

En fin de compte, ils ont été en mesure de remettre en état les bains sans avoir à déplacer les étudiants ni à compromettre leur sécurité ou leur santé. Pour Mcgill, la sécurité de leurs étudiants et la durabilité du produit valaient le prix de la solution.

 

Accueil 

Le Sheraton Montreal Airport Hotel passe à une solution sans spray

 

Le Problème

Il y a quelques années, un entrepreneur avait installé des bacs à douche en fibre de verre. L'entrepreneur a négligé d'installer une fondation solide et quelques années plus tard, plusieurs bacs de douche ont commencé à se fissurer.

 

Ils avaient à l'origine engagé une autre entreprise de finition pour résoudre le problème. Ils ont reçu une nouvelle série de problèmes de travail avec l'entreprise de finition. Bien que la société ait pu renforcer et remettre en état les bacs de douche, ce n’était que temporaire. La peinture qu’ils utilisaient était pulvérisée et n’était pas très durable.

 

Comme cet hôtel est situé à côté de l'aéroport de Montréal, ils ont un traffic immense. En quelques mois, les bacs de douches qui ont été restaurées ont commencé à s'écailler et à se peler.

 

Ils ont dû rappeler plusieurs fois la société de finition d'origine pour résoudre les problèmes de peinture écaillée. Comme ils devaient fermer la chambre pendant 3 jours, l'hôtel perdrait de l'argent chaque fois qu'ils devaient pulvériser à nouveau le bac de douche.

 

Livrer la solution

Durabath a pu égaler le prix que facturait l'autre entreprise de finition. C’était une décision facile pour eux car ils ne voulaient pas payer plus et il serait difficile de convaincre la direction de passer à une solution plus couteuse.

 

Après l’essai du premier bac de douche, le directeur de la maintenance était convaincu que c’était la solution pour eux. Durabath utilisait une solution sans pulvérisation, ce qui était complètement différent de l'autre société.

 

Résultats

  1. Les bacs de douche qui ont été renforcés et remis en état à l'aide d'une solution sans pulvérisation étaient plus durables et plus épaisse et la finition était beaucoup plus brillante que la solution proposée par l'autre société. Le temps de durcissement était le même,48 heures. 

  2. Comme les douche étaient plus durables, ils n’avaient besoin que d’une seule visite, alors ils perdaient moins d’argent.

 

La solution sans pulvérisation était une décision facile à prendre pour le Sheraton Montreal Airport Hotel, car une fois le travail terminé, il n’était plus nécessaire de revenir en arrière et de refaire un travail. Il n'y avait pas besoin de fermer les chambres pour plus que ce qui était nécessaire. Cela représente moins de perte de revenus pour l’hôtel.

Accueil